"JOIE N° 6": Communication non violente et evaluation de la session

Publié le par Communication AFO FMA

Chers amis,
nous voici à la fin de notre session. Aujourd’hui c’est le jour de la conclusion et de l’évaluation de la formation.
 

1-copie-3.JPG

Pour commencer nous avons eu la joie d’écouter Sr. Teresa Villegas, provinciale des Sœurs Salésiennes de l’Afrique de l’Ouest qui, à travers une histoire nous a fait réfléchir sur l’objectif de notre rencontre.
 

2-copie-3.JPG

Elle a narré l’histoire du monsieur qui allait au puit avec deux sceaux chaque jour. Un sceau était en bon état et l’autre troué. Celui qui était en bon état se moquait de l’autre en pensant qu’il était inutile. Mais après on s’est rendu compte que c’était grâce aux trous du vieux sceau que le monsieur pouvait arroser les fleurs au bord du chemin.
 

3-copie-3.JPG

Chacune a des richesses a partager et la richesse plus grande c’est Jésus Christ, l’eau vive. Nous donnons l’eau vive de la source de notre cœur. Si dans notre cœur l’Esprit trouve place, notre source est intarissable. En suivant l’exemple de Saint Paul qui dit « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » nous aussi nous sommes appelées à communiquer la bonne nouvelle à travers tous les moyens disponibles.
 

4-copie-3.JPG

Le reste de la matinée a été animé par Sr. Viky Ulate qui d’abord nous a rappelé quelques stratégies pour parler en publique. Trois parmi nous se sont exercées en présentant chacune un petit exposée. Après ont suivi les commentaires, en faisant ressortir les aspects positives et les choses à améliorer.
 

5-copie-3.JPG

Un thème important traité dans la matinée à été la méthode de la communication non violente (CNV) de Marshal Rosemberg dans ses quatre étapes: observations, sentiments, besoins et demandes. Un travail en groupe a suivi cette réflexion et la mise en commun.
 

7-copie-2.JPG

En présence de Monsieur Pierre Kipré nous avons fait l’évaluation qui en générale était très positive. La Sœur Rose et la Sœur Peace ont remercié et ont constaté les fruits de cette session.
 
Le repas partagé ensemble « sous la paillote » a été animé par les chants, les danses, la remise des cadeaux et même le théâtre: Sr. Monique a bien imité Monsieur Pierre et toutes les Sœurs on chanté pour remercier. La joie a caractérisé cette dernière rencontre.
 

6-copie-3.JPG

Les Sœurs Franciscaines et Claretaines ont exprimé leur reconnaissance : « Nous rendons grâce à Dieu pour cette opportunité qui nous a été offerte. Nous remercions aussi le Sœurs qui nous ont encouragé à participer à cette session. Merci spécialement aux Sœurs Salésiennes qui nous ont accueilli dans leur Centre ».
 

8-copie-2.JPG

Que Dieu soit bénit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article