"JOIE N° 3": Jour de créativité, jour d'enregistrements!

Publié le par Communication AFO FMA

Chers blogueurs, chères blogueuses,
 
Nous voici à la fin de la troisième journée de notre session.
Ce matin tous juste après le mot d’introduction de M. Pierre KIPRE, sur le REPORTAGE, nous avons écouté Sr. Vicky ULATE. Elle, en nous parlant sur la créativité nous a dit qu’une personne créative observe, valorise et « enregistre » ce qu’elle trouve intéressant et curieux. C’est une personne qui sait donner de l’importance aux idées des autres et en partant de cela elle crée de nouveautés. 

2.-Marthe-enregistre.JPG

 
La créativité, a-t-elle ajouté, est un style de vie, qui s’apprend. Le processus pour créer des nouveautés est le suivant :
1. Préparation : cette étape consiste à imaginer la chose nouvelle que l’on voudrait introduire.
2. Incubation : on mûrit l’idée, on essaye de mélanger la nouvelle idée avec d’autres afin d’obtenir de nouvelles combinaisons.
3. Inspiration : des nouvelles combinaisons l’on tire une nouvelle idée différente de toutes les autres .
4. Elaboration : a cette étape, on construit , on rend plus concret ce que l’on désire obtenir, on le rend en quelque sorte beau : c’est le produit final . 
5. Vérification : on se rend disponible pour accueillir les critiques de toutes sortes en vue d’améliorer « le produit » !
 

4.-Florence.JPG

 
Une chose pour la quelle sr Viky nous a convaincu c’est qu’ il n’y a personne qui manque de potentiel créatif. Alors nous avons compris que la balle est actuellement dans notre camp, donc il nous revient de créer des émissions, d’exprimer nos idées avec compétence. Après cet bel entretien nous comptons mettre en pratique le contenu dans nos catéchèses, les groupes ou mouvement, les chorales, etc.
 

Jesuine-1.JPG

Le thème de la créativité a été l’objet de notre exercice pratique sur le reportage. Chacune a fait le simulacre d’être reporteurs de « Radio Espoir » et de communiquer une nouvelle particulière. Toutes nous avons admiré les dons de Monsieur Kipré car même si nous avons parlé sur le même sujet, il n’y avait pas de monotonie. Nous avons eu une variété de reportages riches en considerant plusieurs aspects au niveau du lieu, de l’activité précise, du temps. Ne pensez pas que tout a été facile pour nous. Monsieur Kipré nous corrige avec fermeté et énergie. Et petit à petit nous avons constaté que les différentes émissions s’améliorent et nous nous libérons de nos conditionnements.
P1010521.JPG 

Aujourd’hui Valdi a donné le maximum et nous avons admiré son progrès. Elle nous a vraiment réveillé. D’autres découvrent les dons particulières pour les émission type exhortation ; pour les publicités, pour les émission de prière et aussi pour le reportage ! Quelques unes de nous sont douées pour être recherchistes, pour nous mettre à disposition du matériel adéquate. En tout cas chacune cherche a donner le mieux d’elle même.
 

Valdie.JPG

Lors du repas de midi, le partage était tellement riche que Sr. Peace Mensah, Sr. Christine Vaquié et Sr. Pascaline Affognon, membres de la communauté du Noviciat, se sont déjà inscrites pour la prochaine édition de cette formation.
 

Marie-Claire.JPG

Ce dimanche, chacune a pu enregistrer une émission. Sr. Viky s’est exercé comme technicienne en mettant en pratique ce qu’elle est en train d’apprendre. Nous avons fait même des émissions bilingue : BRAVO « IRMA » ADELAIDE !
 

1.-Sr-Adelaide.JPG

Et demain nous serons sur l’antenne de « Radio espoir ».
           
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Félicitations aux initiateurs de cette session qui avec les thèmes développés contribuent à la formation des participants au métier de la communication. communication facteur de rapprochement, facteur d'inter-relations, facteur d'ouverture, facteur de dépassement de soi, facteur de... cette initiative est à encourager dans la mesure où à cette ère de la mondialisation chacun est sensé partager ce qu'il a, ce qu'il sait aux autres pour un bien-être personnel, commun et général. Félicitations donc à tous et que cette session permettent à tous les participants de mettre à profit cette formation.
Répondre
F
chapeau pour votre compte rendu de la session.<br /> cela nous donne la joie d'être avec vous.<br /> grand Merci et bonne continuation<br /> par le Soeur Fissina Salésienne
Répondre